• 418.386.4444
  • info@maregion.ca

    securite incendie renovation quebec(EN) Le moment le plus propice pour améliorer la sécurité incendie de votre résidence est lors de sa construction ou au moment de la rénover. Je suis un fervent défenseur de l'intégration de mesures de lutte aux incendies directement à la structure d'une résidence.

    Les composantes ou les matériaux employés pour la construction peuvent protéger votre vie ou la mettre en péril. Voilà pourquoi vous devriez prendre le temps de choisir vos matériaux de construction. La sécurité incendie peut être intégrée de nombreuses manières à votre résidence. En voici quelques-unes :

    Les fenêtres. Afin de protéger votre maison, songez à poser des fenêtres résistantes au feu. Prenons par exemple les fenêtres à double vitrage. Outre leur meilleure efficacité énergétique, elles résistent deux fois plus longtemps au feu avant d'éclater.

    Les portes. Malheureusement, beaucoup de résidences sont pourvues à l'intérieur de portes rudimentaires, creuses et bon marché. Elles offrent très peu de protection contre les incendies. Songez à vous équiper de portes pleines cotées pour leur résistance au feu. Certains modèles contiennent même des matériaux incombustibles haut de gamme, à l'instar de la laine de roche.

    L'isolation. Les matières isolantes ne sont pas toutes créées égales et leur niveau de résistance au feu varie. Pour une protection optimale, recherchez un isolant incombustible fabriqué à base de matériaux inorganiques. Nombreux sont les entrepreneurs et les constructeurs de bâtiment qui préfèrent un isolant en laine de roche comme Roxul Comfortbatt, Safe 'n' Sound et Comfortboard, car ces derniers fournissent une protection maximale contre les incendies. En effet, ils résistent à des températures allant jusqu'à 1 177 ˚C, soit une température supérieure à celle qu'atteint un incendie résidentiel typique. Leur composition inorganique signifie qu'ils ne dégageront ni fumée ni gaz toxiques en brûlant.

    Le bois et les cloisons sèches. Dans la mesure du possible, choisissez du bois plaqué, qui accroît la résistance au feu des matériaux de la charpente. Utilisez une cloison sèche de type X lorsque le code le prescrit et envisagez de l'utiliser ailleurs dans votre résidence pour contribuer à ralentir la propagation des flammes dans l'éventualité d'un incendie.

    Beaucoup d'options résistantes au feu existent également pour le bardage, pour les planchers, pour les systèmes de plafond, pour les toitures et pour les sous-couches. Il vaut toujours mieux choisir des matériaux incombustibles et inorganiques. Au moment de construire ou de rénover, faisons tous de la sécurité incendie une priorité de haut niveau, à l'instar de notre approche à l'efficacité énergétique. Car s'il est vrai que l'efficacité énergétique vous fera épargner de l'argent, une bonne sécurité incendie pourrait épargner votre vie.

    Scott McGillivray anime des séries télévisées à succès comme « Income Property » et « Moving the McGillivrays » sur la chaîne HGTV Canada, en plus d'être investisseur immobilier, entrepreneur, auteur et formateur.

    renovation securite quebec habitation(EN) Quand vient le temps de construire ou de rénover, on recherche plus d'efficacité et un meilleur rendement. Or, c'est également une importante occasion à saisir pour rendre plus sûr son lieu de vie. Malgré le fait qu'on dépense au Canada des milliards tous les ans en rénovations, rares sont ceux qui réalisent que ce se trouve chez eux (ou peut-être ce qui ne s'y trouve pas) peut augmenter les risques dans l'éventualité d'un incendie résidentiel.

    Beaucoup de matériaux récents et d'objets de la maison brûlent plus rapidement qu'il y a quelques décennies, ce qui réduit le temps dont on dispose pour sortir en cas d'incendie. Voilà pourquoi la sécurité incendie devrait être l'une des vos priorités dans vos plans de design et de construction. Il existe des avantages réels et importants à intégrer des dispositifs ignifuges passifs à la structure d'une résidence. Ce type de dispositif de lutte aux incendies fait partie intégrante du bâtiment et favorisera la maîtrise de l'incendie en circonscrivant sa propagation.

    L'installation d'isolant constitue un moyen passif très efficace en lutte aux incendies. Au moment d'ajouter de l'isolant ou d'améliorer l'isolation, recherchez des produits faits à base de matériaux incombustibles et inorganiques. Les constructeurs de bâtiment, les entrepreneurs et les propriétaires adorent l'isolant de laine de roche, Roxul. Sous forme matelassée ou en carton rigide, il est commercialisé sous les marques Safe 'n' Sound, Comfortbatt et Comfortboard. Ces produits sont tous fortement avantageux en matière de sécurité incendie, car ils résistent aux flammes jusqu'à 1 177 ˚C, soit une température supérieure à celle atteinte lors d'un incendie résidentiel typique. Donc, le matériau restera en place plus longtemps pour assurer une protection essentielle.

    Un cloisonnement efficace avec des matériaux incombustibles peut aider à éviter la propagation d'un incendie à d'autres parties d'une résidence et surtout, à protéger les trajets d'évacuation, qui sont vitaux. Dans la mesure du possible, choisissez toujours des matériaux inorganiques incombustibles, particulièrement pour l'isolant. Ils n'alimenteront les flammes d'un incendie et ne dégageront ni fumée ni gaz toxiques, principal facteur de décès liés à un incendie. On devrait envisager la pose d'isolant incombustible dans les cloisons, entre les étages et comme isolant continu externe, et ce, afin de lutter le mieux possible contre les incendies, ainsi que pour donner un maximum de temps pour l'évacuation. Après tout, mieux vaut une protection intégrée.

    Scott McGillivray est la vedette des séries télévisées anglaises Income Property et Moving the McGillivrays sur la chaîne HGTV Canada, en plus d'être investisseur immobilier à temps plein, entrepreneur, auteur et formateur.

    materiaux isolation quebec(EN) Au Canada, nous sommes privilégiés d'être protégés par des codes en bâtiment rigoureux qui garantissent la sûreté et l'efficacité de nos domiciles. Les codes en bâtiment imposent des normes et des objectifs, mais généralement, le choix des matériaux de construction demeure à la discrétion du propriétaire ou de l'entrepreneur. C'est là que les choses peuvent être bien faites ou aboutir à des erreurs coûteuses. Pourquoi? Parce que tous les matériaux de construction ne sont pas créés égaux. Et tourner les coins ronds avec ce qui se trouve derrière les cloisons comporte de forts risques.

    Lorsque vient le temps d'élaborer un budget, nombreux sont ceux qui croient – à tort – que ce qui ne se voit pas est négligeable, en fin de compte, et qui décident de se concentrer sur l'apparence. La vérité est pourtant diamétralement opposée. Penchons-nous un instant sur l'isolation. Certains matériaux peuvent se tasser au fil du temps, au détriment de leur résistance thermique. D'autres matériaux peuvent moisir s'ils sont mouillés, ce qui peut alors entraîner de sérieux problèmes de qualité de l'air et affecter la santé des occupants. Je recommande toujours d'employer des matériaux de qualité qui vieilliront bien et qui résisteront aux éléments.

    Mieux vaut viser un produit qui possède des avantages multiples, comme les isolants Roxul Comfortbatt, Safe 'n' Sound et Comfortboard. Incombustible et fait à base de matériaux inorganiques, cet isolant résistera aux flammes en plus de ne dégager ni gaz ni fumée toxiques. Au contraire, il ralentira la propagation d'un incendie et protégera les trajets d'évacuation, accordant ainsi davantage de temps pour se mettre à l'abri. La laine de roche résiste de surcroît à l'humidité et elle est idéale pour une installation au sous-sol ou dans des lieux humides. Elle offre un excellent rendement thermique et d'insonorisation, elle s'installe sans tracas au moyen d'un simple couteau à pain. Soulignons également la stabilité de sa taille : elle restera en place et procurera une durabilité et un rendement pour la durée de vie du bâtiment.

    Je recommande toujours de choisir des matériaux de qualité au lieu de concurrents de gamme inférieure. Les options bon marché peuvent sembler alléchantes à première vue, mais elles déçoivent souvent à long terme. Le choix des matériaux est important et lorsqu'on envisage les coûts répartis sur le cycle de vie, les produits de qualité représentent souvent le meilleur choix. En fin de compte, personne ne souhaite remplacer ou réparer une chose à mi-chemin et qui aurait dû fonctionner jusqu'à la fin.

    Scott McGillivray anime des séries télévisées à succès comme « Income Property » et « Moving the McGillivrays » sur la chaîne HGTV Canada, en plus d'être investisseur immobilier, entrepreneur, auteur et formateur.

    (NC) Avec les fêtes qui approchent, votre famille passe peut-être plus de temps à des spectacles de la petite école et à des rassemblements familiaux qu'à la maison. Selon les données que Sonnet a recueillies, les maisons sont plus vulnérables aux entrées par effraction et aux cambriolages pendant la saison des fêtes. Même si votre assureur vous couvre en cas de sinistre ou de dommages, installer de bonnes serrures ajoute une protection et accroît votre tranquillité d'esprit.
    Serrures intelligentes. Oublier de verrouiller la porte ou laisser vos clés dans la serrure sont choses du passé grâce à la vaste gamme de serrures intelligentes offertes sur le marché. Les serrures intelligentes fonctionnent par l'entremise de votre téléphone intelligent et d'une connexion Bluetooth ou Wi-Fi, ou à l'aide d'une application pour accéder à distance à la serrure numérique. La plupart des serrures intelligentes sont dotées d'un système d'entrée manuelle secondaire au cas où vous perdriez votre téléphone ou que ce dernier n'aurait plus de batterie. Installer des serrures intelligentes est la première étape de la construction d'une maison intelligente pour vous permettre de protéger votre demeure, peu importe où vous vous trouvez.
    Pênes dormants. Le pêne dormant le plus courant contient un seul cylindre, qui s'actionne par une clé de l'extérieur et un taquet de l'intérieur. Lorsqu'ils sont installés correctement, les pênes dormants de haute qualité offrent une protection supérieure contre les cambrioleurs puisqu'ils ne peuvent être déverrouillés qu'à l'aide d'une clé ou du taquet, ce qui les rend moins à risque aux altérations que les poignées à ressort. Pour assurer une plus forte protection, optez pour les pênes dormants faits de métaux lourds, comme l'acier.
    Poignées de porte avec serrures de base. Les poignées de porte se verrouillent généralement de l'extérieur ou de l'intérieur, soit en tournant et en poussant sur la poignée même, en poussant sur un bouton ou en tournant un loquet. Il n'est pas recommandé d'utiliser une poignée de porte avec serrure de base comme système de verrouillage principal de votre demeure. Si vous utilisez ce type de serrure sur une porte extérieure, il est préférable de la renforcer à l'aide d'un pêne dormant pour la rendre plus sécuritaire.
    Peu importe le système de serrure que vous choisissez, il est important de verrouiller vos portes en tout temps afin d'assurer la protection de votre demeure et de votre famille. Les entrées par effraction peuvent quand même se produire, et c'est pourquoi votre assurance habitation est là pour vous protéger lorsque vous en avez vraiment besoin. En seulement cinq minutes, vous pouvez vous assurer chez Sonnet Assurance et obtenir une couverture faite sur mesure pour vous.

    (NC) Les saisons changent rapidement au Canada : un jour, vous admirez les magnifiques couleurs de l'automne et le lendemain, votre maison peut être ensevelie sous un mètre de neige. Ici, les experts de Sonnet Assurance vous expliquent les mesures simples que vous pouvez prendre pour vous protéger, ainsi que votre maison des risques de la météo cet hiver.
    Testez les alarmes. Testez vos détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone pour vous assurer qu'ils fonctionnent bien. Selon les données que Sonnet a recueillies, les risques d'intoxication au monoxyde de carbone et d'incendie augmentent considérablement en hiver, car nous utilisons les foyers, les poêles à bois et autres appareils de chauffage plus souvent.
    Appelez un ramoneur. Faites inspecter et nettoyer votre cheminée avant la saison du chauffage pour éviter les incendies. Le nettoyage empêche également la fumée nocive et la suie d'entrer dans votre demeure.
    Maintenez le chauffage pour que les tuyaux fonctionnent bien. Si vous prévoyez voyager pendant l'hiver, assurez-vous de régler vos thermostats à une température d'au moins 13 °C (environ 55 °F) afin d'éviter que vos tuyaux gèlent et éclatent.
    Entretenez votre appareil de chauffage et votre humidificateur. Nettoyez ou remplacez les filtres de votre appareil de chauffage tous les trois mois et celui de votre humidificateur une fois par année pour qu'ils fonctionnent bien. N'oubliez pas d'aviser votre assureur si vous planifiez acheter un nouveau système de chauffage, car selon l'appareil ou les matériaux installés, votre prime ou l'admissibilité à votre couverture pourraient changer.
    En suivant ces étapes simples, vous protégerez votre maison de dommages potentiels pendant l'hiver. Pour une protection à long terme, obtenez une couverture d'assurance personnalisée en ligne en quelques minutes avec Sonnet Assurance.
    1. Les prêts hypothécaires ont évolué avec les années
    2. Devriez-vous le faire vous-même?
    3. Cinq choses à savoir au sujet de votre système de chauffage résidentiel
    4. Rénovation de cuisine: conseils pour embaucher le parfait entrepreneur
    5. Comment préparer le chalet pour un automne et un hiver chaleureux
    6. Judicieux conseils pour aménager une petite cuisine
    7. Quelques bonnes astuces pour aménager un petit appartement
    8. Astuces pour conserver un portefeuille bien garni
    9. Quand efficacité énergétique rime avec économies
    10. Redonnez un air pimpant à votre maison pour l'automne
    11. Des outils qui conviennent à votre mode de vie
    12. Trois étapes simples pour avoir une maison plus saine
    13. Dernières tendances en matière de cuisines
    14. Revamper sa cuisine sans se ruiner
    15. Choisir le bon comptoir
    16. La création d'une maison branchée
    17. Les cinq meilleurs produits technologiques pour la cuisine à l'automne 2017
    18. Des conceptions revisitées pour donner un air de jeunesse à votre cuisine
    19. Conseils pour fermer votre chalet pour l'hiver
    20. L'arrivée de l'automne introduit les parasites dans les maisons
    21. Pensez-vous que les punaises de lit ont envahi votre maison?
    22. Pensez-y bien avant de payer un entrepreneur à l'avance
    23. Entretenez-vous une relation amour-haine avec votre terrasse en bois?
    24. Ce que vous devez savoir avant de vous procurer de nouvelles fenêtres
    25. Une pièce polyvalente pour la famille d'aujourd'hui
    26. Une salle à manger inspirée des récoltes pour saluer l'automne
    27. Un décor rafraîchissant mariant le moderne et le champêtre
    28. Des produits de nettoyage naturels pour votre ménage d'automne
    29. L'automne, une source d'inspiration pour le décor de sa maison
    30. Devrais-je m'en occuper moi-même? Sachez quand le faire et quand le faire faire
    31. Cinq conseils simples pour une maison résolument élégante
    32. Des idées d'aménagement pour une maison digne de Pinterest
    33. Cinq idées fantastiques pour créer une salle de séjour spacieuse
    34. Des conseils pour se protéger de la chaleur pendant les longs fins de semaine
    35. Des conseils pour conserver la fraîcheur dans la maison pendant une vague de chaleur
    36. Comprendre le fonctionnement des prêts hypothécaires sur valeur domiciliaire avant d'acheter sa maison
    37. Sept stratégies pour utiliser votre marge de crédit hypothécaire judicieusement
    38. Une marge de crédit hypothécaire vous convient-elle?
    39. Redécorez selon les grandes tendances actuelles

    habitationquebec.ca

    habitationquebec.ca est la référence en matière d'habitation au Québec. Son répertoire des spécialistes de l'habitation et de toutes les spécialités en habitation vous orientera efficacement vers les meilleurs spécialistes disposés à répondre à tous vos besoins.

    Powered by JS Network Solutions