• 418.386.4444
  • info@maregion.ca

    (EN) Vous habitez une maison que vous adorez, mais vous avez parfois de la difficulté à en organiser le chaos? Sachez qu’un mode de vie tendance gagne en popularité ces années-ci : le minimalisme, c’est-à-dire vivre mieux avec moins. Voici quelques conseils pour vous y mettre :
     
    Débutez modestement. Ne pensez pas transformer complètement votre maison en une fois et espérer réussir à obtenir instantanément une maison minimaliste comme celles que vous voyez dans les revues ou sur Pinterest. Commencez plutôt par une pièce – ou même par un tiroir si la pièce vous semble intimidante – et pensez à progresser lentement mais sûrement. Essayez d’être honnête et objectif quand vous décidez de garder, de jeter ou de donner des articles. Demandez-vous si vous l’utilisez, s’il sert à quelque chose ou s’il vous procure de la joie.
     
    Magasinez intelligemment. Pour se désencombrer facilement et rapidement, il faut tout d’abord posséder moins de choses. Et le seul moyen d’y arriver consiste à prendre des décisions d’achat plus éclairées. Procurez-vous uniquement les biens que vous voulez vraiment avoir, et achetez-en en moins grande quantité et de meilleure qualité; ils dureront plus longtemps et ajouteront de la valeur à votre vie. Par exemple, au lieu d’acheter cinq paires de chaussures qui seront démodées l’an prochain, choisissez une seule paire de souliers classiques et durables qui se marieront avec toutes vos tenues.
     
    Sauvegardez vos souvenirs. Il est parfois difficile de se départir des choses qui sont importantes pour nous, mais dont on ne se sert plus. Un excellent moyen de préserver votre passé tout en laissant place à l’avenir, c’est en prenant des photos d’articles qui ont une grande signification, comme votre robe de mariée ou les jouets de bébé des enfants, et ensuite de les donner ou de les recycler. Le téléphone intelligent Huawei Amber Sunrise P30 Pro permet de prendre des photos de grande qualité et de les conserver pour accéder facilement à vos souvenirs. De plus, sa couleur ambre très tendance fera le plus bel effet dans votre maison.

    (EN) C’est actuellement le temps de se procurer manuels scolaires et sacs à dos, mais c’est aussi le moment de rafraîchir son décor. Voici un aperçu des tendances qui marqueront l’automne et la façon de les recréer chez soi pour enjoliver son intérieur.
     
    Des espaces riches et somptueux. Après des années passées à prôner les espaces épurés et froids du style minimalisme, voici que le caractère audacieux et spectaculaire du maximalisme nous fait vibrer. Ce style est caractérisé par des espaces plus chaleureux et plus riches puisque les occupants y disposent leurs objets préférés qu’ils mélangent et agencent de manière esthétique. Sur les murs et pour le mobilier, ils choisissent des tons qui rappellent les pierres précieuses ainsi que des tissus et des matériaux naturels et confortables.
     
    Des éléments audacieux et artistiques. Adieu sobriété et place à la richesse des superbes pièces qui ont une histoire unique et qui révèlent la personnalité des propriétaires. Optez donc pour des éléments de fabrication artisanale, qui ont du style et qui sont susceptibles de créer un effet visuel intéressant et qui sont, en tout cas, tout sauf ternes et ennuyeux. Pour attirer les regards sur votre décor, laissez libre cours à votre créativité en choisissant du mobilier et des articles de décoration qui vous inspirent ou que vous avez toujours voulu posséder, comme un bain sur pattes ancien, un luxueux lit à baldaquin ou une superbe table rustique fabriquée en bois récupéré.
     
    Une consommation responsable. Chaque fois que vous achetez un article, réfléchissez à l’endroit d’où il vient et à la façon dont il a été fabriqué. De nos jours, tout est question d’achat éthique et responsable de produits durables et bien faits. Vous voulez vous procurer un édredon, des couvertures et des oreillers? Sachez qu’il n’a jamais été aussi facile de trouver du duvet d’origine locale, fabriqué de façon éthique et sans cruauté pour les animaux. Recherchez les produits portant l’étiquette Downmark, une entreprise canadienne sans but lucratif qui certifie que les produits respectent des normes de qualité strictes et des pratiques de récolte éthique. Pour trouver une liste des fabricants membres et les endroits où vous procurer leurs produits, allez sur downmak.org.

    (EN) Toutes les maisons contiennent des dangers dissimulés : il peut s’agir de fils et de câbles qui représentent des risques de chute ou encore des éléments dangereux, comme le radon et l’amiante. Mais si vous ou un membre de votre famille avez des allergies, n’allez pas nécessairement mettre en cause vos articles de literie. Saviez-vous qu’il existe des fibres naturelles qui pourraient en fait vous aider à réduire vos symptômes?
     
    Lorsqu’elles veulent se procurer oreillers et couettes, les personnes aux prises avec des allergies croient que le polyester est la meilleure solution de remplacement au duvet. Or, les résultats d’une recherche indépendante publiés dans le British Medical Journal ont démontré l’inverse. Les duvets de haute qualité sont soumis à un processus de nettoyage rigoureux, qui comprend des traitements spéciaux visant à les rendre hypoallergéniques. Le duvet répond donc beaucoup plus aux besoins des personnes sensibles aux allergies que bien des matériaux synthétiques offerts sur le marché.
     
    En fait, les véritables allergies au duvet et à la plume seraient extrêmement rares. La majorité des gens sont plutôt allergiques aux produits qui n’ont pas été adéquatement nettoyés, ou aux acariens et aux autres impuretés qu’ils contiennent. Heureusement, en choisissant des produits fabriqués au Canada, vous vous assurez d’obtenir des articles de qualité qui ne déclencheront pas de symptômes d’allergie.
     
    Le duvet comporte un autre avantage : sa capacité naturelle à respirer et à éloigner l’humidité corporelle et la transpiration, gardant ainsi continuellement le corps au chaud et au sec. Si vous avez déjà porté un chandail en polyester l’été, vous connaissez la différence en matière de respirabilité entre les fibres synthétiques et les fibres naturelles. Cette capacité à conserver la fraîcheur fait en sorte que le duvet est tout indiqué pour les personnes qui ont de la difficulté à dormir puisqu’il est plus facile de s’endormir et de rester endormi lorsqu’on est au frais.
     
    Pour vous assurer d’obtenir des produits de duvet de grande qualité, d’origine locale et récoltés sans cruauté animale, recherchez l’étiquette Downmark, qui signifie que le produit a été fabriqué par une entreprise membre de l’Association canadienne du duvet. Pour accéder à une liste de ces fabricants membres et pour savoir où trouver leurs produits, allez sur downmak.org.
     
    Vous trouverez d’autres renseignements à downmark.org.

    (EN) Choisir le bon matelas, c’est investir à long terme sur sa santé et son bien-être. Pour faire le bon choix, inspirez-vous des chambres d’hôtels de luxe où l’on trouve des lits qui permettent à des dizaines de milliers de clients de bien dormir 365 jours par année.
    « Avant d’acheter un matelas, nous effectuons des tests en laboratoire, repérons les meilleurs matériaux, faisons venir de nombreux échantillons et demandons à nos associés d’en faire l’essai », explique David Rizzo, membre du personnel de Marriott International. « Nous leur demandons d’évaluer le niveau de confort et la fermeté du matelas, s’il soutient bien le corps et s’il y a transfert de mouvement. Il faut compter de 12 à 18 mois uniquement pour la recherche et le choix des matériaux. »
     
    M. Rizzo offre les conseils suivants pour choisir le matelas parfait qui procurera de bonnes nuits de sommeil réparateur :
    Faites votre choix en fonction de vos besoins. Les gens ont des préférences en matière d’alimentation et d’activité physique, et ils ont des cycles de sommeil différents. Il n’est donc pas étonnant que chaque personne ait des préférences particulières quand il s’agit de matelas. Vous ne savez pas s’il est préférable d’opter pour un matelas ferme ou moelleux? M. Rizzo affirme que, pour le savoir, vous devez vous poser la question suivante : « Suis-je courbaturé le matin en me levant? » Si la réponse est négative, vous avez ce qu’il vous faut!
     
    Un matelas en mousse ou à ressorts? À l’intérieur de tous les matelas, on retrouve de la mousse ou des ressorts, ou une combinaison des deux. De nos jours, les matelas contiennent de la mousse à mémoire de forme, un matériau qui a été mis au point par la NASA afin d’offrir aux astronautes des sièges confortables dans les navettes spatiales. Ce qui caractérise le matelas en mousse, c’est qu’il retient ou « mémorise » sa forme, absorbe les points de pression du corps de l’occupant et reprend sa forme d’origine lorsque la pression est enlevée.
     
    Le matelas à ressorts comprend un ensemble de ressorts ensachés individuellement qui sont reliés par un fil métallique en spirale. C’est ce fil métallique qui crée un mouvement continu à travers le serpentin et qui réduit au minimum le transfert de mouvement d’un occupant qui, par exemple, aurait le sommeil agité. Selon M. Rizzo, les matelas à ressorts sont plus « rebondissants ».
     
    Une question de température. Demandez-vous si vous aimez mieux dormir au chaud ou au frais, et tenez compte de votre préférence lorsque vous serez à la recherche du matelas qui vous convient. Les canaux d’aération se trouvant à l’intérieur du matelas à ressorts permettent à l’air de circuler et le garde agréablement frais, un avantage fort apprécié par certaines personnes. Pour offrir le même effet avec un matelas en mousse (ou la couche de mousse qui repose sur un matelas à ressorts), il se peut qu’on l’ait infusé de matériaux, généralement d’argent ou de cuivre, afin de dissiper la chaleur et l’humidité.
     
    Vous voulez faire l’essai du matelas qui correspond à vos besoins? Trouvez celui qui vous convient à l’occasion de votre prochain voyage en réservant votre séjour à marriott.com.

    (EN) Haut lieu de rencontres pour s’amuser et se détendre en famille ou entre amis durant la belle saison, le jardin est un prolongement de notre espace de vie préféré, un peu comme la salle de séjour ou la cuisine.
     
    Pour vous aider à transformer l’extérieur de votre maison en une superbe oasis, Sophie Bergeron, spécialiste de la couleur et du design pour Benjamin Moore, donne trois conseils qui vous permettront de créer une cour invitante que vous ne voudrez plus quitter.
     
    Des accessoires d’ambiance. Il n’y a rien de plus agréable que de passer une soirée relax à l’extérieur par une douce nuit d’été. Les accessoires extérieurs qui éclairent le jardin – comme les lanternes, les mini-luminaires suspendus sur fil et les brûleurs de jardin – sont ravissants et tout indiqués pour créer une atmosphère tranquille.
    Des teintures inspirantes. Les palettes de couleurs neutres, comme les beiges, les gris et les bruns, sont généralement utilisées dans les décors intérieurs, mais ils sont de plus en plus tendance dans les espaces extérieurs. Les couleurs d’inspiration naturelle peuvent transformer un patio en un lieu qui invite au calme et à la sérénité, et elles s’harmonisent joliment avec les revêtements de maison, comme la brique et les bardeaux.
     
    « Au moment de choisir la teinture de votre terrasse, votre clôture et votre mobilier de jardin, optez pour des couleurs qui complémente la palette dans votre jardin, conseille Mme Bergeron. Vous pouvez aussi jouer avec l’opacité des teintures, de la même façon que vous le faites avec la peinture. La plupart des teintures, comme l’Arborcoat de Benjamin Moore, sont offertes dans un choix impressionnant de degrés d’opacité, qui vont de l’opaque, au semi-transparent, au translucide, chacune variant en intensité et mettant en relief ou en atténuant la couleur que vous avez choisie.»
     
    De la verdure luxuriante. Complétez le look et l’atmosphère paisible de votre espace extérieur en y ajoutant des plantes vertes bien fournies. Mélangez les différents types de verdure et jouez avec la hauteur, la texture et l’envergure de chaque plante pour ajouter de la profondeur à l’espace et embellir votre oasis extérieure. « Les hostas, le buis et les fougères sont fantastiques et se complètent bien.
     
    Ces plantes ajoutent une charmante touche de verdure à un jardin où les couleurs neutres dominent », précise Mme Bergeron.
    1. Exploitez au maximum la lumière naturelle dans la maison
    2. Rehaussez l’extérieur de votre maison avec des touches de noir
    3. Les principales zones à risque dans une maison
    4. Préparez votre maison pour un été en toute sécurité
    5. Quatre raisons de passer à la maison intelligente
    6. Économisez temps et énergie grâce aux électros intelligents
    7. Des électroménagers tendance pour tous les décors
    8. La lessive ne sera plus jamais une corvée
    9. Dernières tendances en matière de revêtements de comptoir
    10. Donner le ton avec des armoires qui ont du style
    11. Cinq astuces pour personnaliser la cuisine à mini prix
    12. Sept conseils pour assurer la salubrité dans votre cuisine
    13. Vous achetez une maison? Attention à la fraude hypothécaire
    14. Tenir compte de la sécurité incendie lors de rénovations
    15. Rénover en fonction de la sécurité incendie
    16. Repenser les matériaux de rénovation sous l'angle de la sûreté et du rendement
    17. Trois solutions optimales pour protéger votre demeure
    18. Quatre étapes pour préparer votre maison à l'hiver avant la première neige
    19. Les prêts hypothécaires ont évolué avec les années
    20. Devriez-vous le faire vous-même?
    21. Cinq choses à savoir au sujet de votre système de chauffage résidentiel
    22. Rénovation de cuisine: conseils pour embaucher le parfait entrepreneur
    23. Comment préparer le chalet pour un automne et un hiver chaleureux
    24. Judicieux conseils pour aménager une petite cuisine
    25. Quelques bonnes astuces pour aménager un petit appartement
    26. Astuces pour conserver un portefeuille bien garni
    27. Quand efficacité énergétique rime avec économies
    28. Redonnez un air pimpant à votre maison pour l'automne
    29. Des outils qui conviennent à votre mode de vie
    30. Trois étapes simples pour avoir une maison plus saine
    31. Dernières tendances en matière de cuisines
    32. Revamper sa cuisine sans se ruiner
    33. Choisir le bon comptoir
    34. La création d'une maison branchée
    35. Les cinq meilleurs produits technologiques pour la cuisine à l'automne 2017
    36. Des conceptions revisitées pour donner un air de jeunesse à votre cuisine
    37. Conseils pour fermer votre chalet pour l'hiver
    38. L'arrivée de l'automne introduit les parasites dans les maisons
    39. Pensez-vous que les punaises de lit ont envahi votre maison?
    40. Pensez-y bien avant de payer un entrepreneur à l'avance
    41. Entretenez-vous une relation amour-haine avec votre terrasse en bois?
    42. Ce que vous devez savoir avant de vous procurer de nouvelles fenêtres
    43. Une pièce polyvalente pour la famille d'aujourd'hui
    44. Une salle à manger inspirée des récoltes pour saluer l'automne
    45. Un décor rafraîchissant mariant le moderne et le champêtre
    46. Des produits de nettoyage naturels pour votre ménage d'automne
    47. L'automne, une source d'inspiration pour le décor de sa maison
    48. Devrais-je m'en occuper moi-même? Sachez quand le faire et quand le faire faire
    49. Cinq conseils simples pour une maison résolument élégante
    50. Des idées d'aménagement pour une maison digne de Pinterest
    51. Cinq idées fantastiques pour créer une salle de séjour spacieuse
    52. Des conseils pour se protéger de la chaleur pendant les longs fins de semaine
    53. Des conseils pour conserver la fraîcheur dans la maison pendant une vague de chaleur
    54. Comprendre le fonctionnement des prêts hypothécaires sur valeur domiciliaire avant d'acheter sa maison
    55. Sept stratégies pour utiliser votre marge de crédit hypothécaire judicieusement
    56. Une marge de crédit hypothécaire vous convient-elle?
    57. Redécorez selon les grandes tendances actuelles
    Powered by JS Network Solutions