• 418.386.4444
  • info@maregion.ca

    Repenser les matériaux de rénovation sous l'angle de la sûreté et du rendement

    materiaux isolation quebec(EN) Au Canada, nous sommes privilégiés d'être protégés par des codes en bâtiment rigoureux qui garantissent la sûreté et l'efficacité de nos domiciles. Les codes en bâtiment imposent des normes et des objectifs, mais généralement, le choix des matériaux de construction demeure à la discrétion du propriétaire ou de l'entrepreneur. C'est là que les choses peuvent être bien faites ou aboutir à des erreurs coûteuses. Pourquoi? Parce que tous les matériaux de construction ne sont pas créés égaux. Et tourner les coins ronds avec ce qui se trouve derrière les cloisons comporte de forts risques.

    Lorsque vient le temps d'élaborer un budget, nombreux sont ceux qui croient – à tort – que ce qui ne se voit pas est négligeable, en fin de compte, et qui décident de se concentrer sur l'apparence. La vérité est pourtant diamétralement opposée. Penchons-nous un instant sur l'isolation. Certains matériaux peuvent se tasser au fil du temps, au détriment de leur résistance thermique. D'autres matériaux peuvent moisir s'ils sont mouillés, ce qui peut alors entraîner de sérieux problèmes de qualité de l'air et affecter la santé des occupants. Je recommande toujours d'employer des matériaux de qualité qui vieilliront bien et qui résisteront aux éléments.

    Mieux vaut viser un produit qui possède des avantages multiples, comme les isolants Roxul Comfortbatt, Safe 'n' Sound et Comfortboard. Incombustible et fait à base de matériaux inorganiques, cet isolant résistera aux flammes en plus de ne dégager ni gaz ni fumée toxiques. Au contraire, il ralentira la propagation d'un incendie et protégera les trajets d'évacuation, accordant ainsi davantage de temps pour se mettre à l'abri. La laine de roche résiste de surcroît à l'humidité et elle est idéale pour une installation au sous-sol ou dans des lieux humides. Elle offre un excellent rendement thermique et d'insonorisation, elle s'installe sans tracas au moyen d'un simple couteau à pain. Soulignons également la stabilité de sa taille : elle restera en place et procurera une durabilité et un rendement pour la durée de vie du bâtiment.

    Je recommande toujours de choisir des matériaux de qualité au lieu de concurrents de gamme inférieure. Les options bon marché peuvent sembler alléchantes à première vue, mais elles déçoivent souvent à long terme. Le choix des matériaux est important et lorsqu'on envisage les coûts répartis sur le cycle de vie, les produits de qualité représentent souvent le meilleur choix. En fin de compte, personne ne souhaite remplacer ou réparer une chose à mi-chemin et qui aurait dû fonctionner jusqu'à la fin.

    Scott McGillivray anime des séries télévisées à succès comme « Income Property » et « Moving the McGillivrays » sur la chaîne HGTV Canada, en plus d'être investisseur immobilier, entrepreneur, auteur et formateur.

    habitationquebec.ca

    habitationquebec.ca est la référence en matière d'habitation au Québec. Son répertoire des spécialistes de l'habitation et de toutes les spécialités en habitation vous orientera efficacement vers les meilleurs spécialistes disposés à répondre à tous vos besoins.

    Powered by JS Network Solutions