• 418.386.4444
  • info@maregion.ca

    Rénover en fonction de la sécurité incendie

    renovation securite quebec habitation(EN) Quand vient le temps de construire ou de rénover, on recherche plus d'efficacité et un meilleur rendement. Or, c'est également une importante occasion à saisir pour rendre plus sûr son lieu de vie. Malgré le fait qu'on dépense au Canada des milliards tous les ans en rénovations, rares sont ceux qui réalisent que ce se trouve chez eux (ou peut-être ce qui ne s'y trouve pas) peut augmenter les risques dans l'éventualité d'un incendie résidentiel.

    Beaucoup de matériaux récents et d'objets de la maison brûlent plus rapidement qu'il y a quelques décennies, ce qui réduit le temps dont on dispose pour sortir en cas d'incendie. Voilà pourquoi la sécurité incendie devrait être l'une des vos priorités dans vos plans de design et de construction. Il existe des avantages réels et importants à intégrer des dispositifs ignifuges passifs à la structure d'une résidence. Ce type de dispositif de lutte aux incendies fait partie intégrante du bâtiment et favorisera la maîtrise de l'incendie en circonscrivant sa propagation.

    L'installation d'isolant constitue un moyen passif très efficace en lutte aux incendies. Au moment d'ajouter de l'isolant ou d'améliorer l'isolation, recherchez des produits faits à base de matériaux incombustibles et inorganiques. Les constructeurs de bâtiment, les entrepreneurs et les propriétaires adorent l'isolant de laine de roche, Roxul. Sous forme matelassée ou en carton rigide, il est commercialisé sous les marques Safe 'n' Sound, Comfortbatt et Comfortboard. Ces produits sont tous fortement avantageux en matière de sécurité incendie, car ils résistent aux flammes jusqu'à 1 177 ˚C, soit une température supérieure à celle atteinte lors d'un incendie résidentiel typique. Donc, le matériau restera en place plus longtemps pour assurer une protection essentielle.

    Un cloisonnement efficace avec des matériaux incombustibles peut aider à éviter la propagation d'un incendie à d'autres parties d'une résidence et surtout, à protéger les trajets d'évacuation, qui sont vitaux. Dans la mesure du possible, choisissez toujours des matériaux inorganiques incombustibles, particulièrement pour l'isolant. Ils n'alimenteront les flammes d'un incendie et ne dégageront ni fumée ni gaz toxiques, principal facteur de décès liés à un incendie. On devrait envisager la pose d'isolant incombustible dans les cloisons, entre les étages et comme isolant continu externe, et ce, afin de lutter le mieux possible contre les incendies, ainsi que pour donner un maximum de temps pour l'évacuation. Après tout, mieux vaut une protection intégrée.

    Scott McGillivray est la vedette des séries télévisées anglaises Income Property et Moving the McGillivrays sur la chaîne HGTV Canada, en plus d'être investisseur immobilier à temps plein, entrepreneur, auteur et formateur.

    Powered by JS Network Solutions