• 418.386.4444
  • info@maregion.ca

    Exploitez au maximum la lumière naturelle dans la maison

    (EN) La lumière naturelle est cet élément clé que vos invités remarquent dès qu’ils entrent dans la maison. Outre le fait qu’elle crée une atmosphère particulièrement accueillante, la lumière du soleil donne l’impression que les pièces sont plus claires, plus chaleureuses et plus spacieuses. À cet égard, Sophie Bergeron, spécialiste de la couleur et du design pour Benjamin Moore, nous fait part de ses meilleurs conseils sur la manière d’exploiter au maximum la lumière naturelle.
     
    Ajoutez des miroirs pour refléter la lumière naturelle. Utilisez la puissance de la réflexion en installant des miroirs dans la pièce où vous voulez diffuser la lumière naturelle. « Pour les pièces peintes d’une teinte foncée ou qui ne bénéficient pas beaucoup de la lumière du jour, ajoutez un miroir que vous orienterez stratégiquement par rapport à une fenêtre se trouvant à proximité afin faire réfléchir la lumière et de projeter la luminosité partout dans la pièce », recommande Mme Bergeron.
     
    Optimisez l’éclairage en utilisant des couleurs complémentaires. Il est important de choisir des combinaisons de couleurs qui se complètent et qui absorbent la lumière naturelle.
    « Les couleurs d’une pièce changent selon le moment de la journée et l’emplacement de la maison, indique Mme Bergeron. Par exemple, les pièces orientées nord reçoivent généralement une lumière indirecte et ont avantage à être décorées avec des couleurs plus lumineuses. À l’inverse, les pièces côté sud reçoivent généralement de la lumière naturelle chaude tout au long de la journée. »
     
    Les pièces du côté est reçoivent souvent une lumière chaude le matin et celles du côté ouest ont droit à la lumière chaleureuse du soir. Ces pièces sont parfaites pour l’utilisation de couleurs plus vives, qui ressortent à la lumière naturelle.
     
    Utilisez le fini de peinture approprié pour réfléchir la lumière. Donnez à votre espace davantage de luminosité en optant pour une peinture au fini plus brillant. « La peinture d'intérieur Regal Select de Benjamin Moore au fini semi-lustre ajoute juste ce qu’il faut de brillance pour donner un éclat légèrement lumineux, parfait pour refléter la lumière sur la couleur de peinture que vous avez choisie », affirme Mme Bergeron.
    Powered by JS Network Solutions